Transhumances en Couserans HISTORIQUE
Inscrivez-vous à la lettre d'information du Couserans...
Cliquez-ici pour revenir au site officiel du Pays Couserans

> Vie pratique > Vie associative > Le tourisme > Transhumances en Couserans

Enregistrer au format PDF TRANSHUMANCES 2015

En Ariège, Transhumances en Couserans a plus de 10 ans.
C’est une équipe d’hommes et de femmes qui a relancé la transhumance à pied. C’est l’occasion de faire la fête à chaque étape. Cela se déroule sur 4 sites avec 30 éleveurs, 250 bénévoles qui organisent cette grande manifestation. La montée des animaux dans les pâturages d’altitude.

Des milliers de personnes suivent les troupeaux dans une ambiance festive. C’est la rencontre des populations rurales et urbaines.

La fête de la montagne est l’occasion de promouvoir les produits locaux, les métiers de la nature , transmettre les traditions locales de l’identité culturelle et de favoriser le développement touristique.

Les éleveurs vous attendent :

- Massat : le 30 mai 2015
- Biros : le 6 juin 2015
- Bethmale : le 6 et 7 juin 2015
- Haut Salat : le 12, 13 et 14 juin 2015

Contact : Office de tourisme au 05.61.96.26.60

**********************************************************

Au fil des siècles les Couserannais ont su se forger une identité riche et forte. Le pastoralisme a toujours tenu une place incontournable dans la vie en Couserans. Cette pratique ancestrale qui a su évoluer au cours du temps se pose aujourd’hui comme un élément indissociable de l’économie du pays.

En cette époque d’errance, de doute ,de « mal bouffe » il est bon de savoir que dans des régions comme la nôtre , des éleveurs attachés à leur histoire , leur patrimoine, ont su préserver les races locales rustiques adaptées à ces milieux difficiles. Elles correspondent aujourd’hui plus que jamais à un marché de produits de qualité dont la traçabilité et les pratiques d’élevages doivent respecter et garantir l’authenticité.

Fiers et amoureux de leurs pratiques, de leurs savoirs faire, c’est naturellement que des éleveurs ont souhaité mettre en lumière, des pratiques ancestrales comme la transhumance à pied. Elles ont failli disparaître, sacrifiées sur l’autel du modernisme et de l’application stricte de règles sanitaires.

Transhumer à pied, non par camion, relève d’une démarche respectueuse de l’environnement et des rythmes biologiques des animaux.
Prenons pour exemple :
Une brebis fraîchement tondue monte dans un camion, elle est stressée de cette manipulation et du transport d’une ferme située à 300 m d’altitude pour une estive à 1800 m ou les conditions climatiques sont bien différentes. Au contraire à pied sur 2 jours, l’animal s’adapte mieux à ces différences dans le calme. C est une transition plus douce.

Depuis les années 2000, les éleveurs ont donc eu raison de raviver la pratique de telles transhumances, car ce sont chaque année, des milliers de visiteurs qui suivent les troupeaux.

Fort de ce succès, les éleveurs et bénévoles ont su s’interroger, sur le déroulement de ces manifestations et mettre en place des actions vivantes et attractives.

Les éleveurs souhaitent à travers ces manifestations rappeler à tous le rôle et la place dans la vie locale du Couserans, en termes d’entretien de l’espace, de conservation et de développement des races rustiques. Les éleveurs par leur présence ont contribué au maintien d’une population active et utile dans nos vallées. Ils sont des éléments incontournables pour une vraie biodiversité dans nos espaces et souhaitent servir plus encore le développement économique et touristique de notre Couserans

Simon LOMPEDE, co-président



- Mentions légales Plan du site  Se connecter Natys.fr  Crédits - © Tous droits réservés 2007